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Les fresques dites du Bon Gouvernement, l'une des plus fascinantes réalisations de l'art gothique italien, furent peintes au XIVe siècle par Ambrogio Lorenzetti sur trois murs dans la salle de la paix du palais communal de Sienne. Elles ont nourri le récit national exaltant l'âge des Communes libres et démocratiques : le bon gouvernement d'une ville s'oppose au mauvais gouvernement du tyran. Les spectres dont parle ce livre déstabilisent les présupposés de cette interprétation traditionnelle.
Constitués de complexes enchevêtrements d'images, chacune s'incarnant dans l'autre, ces spectres ont la consistance de la matière et l'apparence des objets transformés. Au sens immatériel, ils provoquent la hantise d'un temps qui reviendrait. En relisant cette oeuvre, en y réveillant les spectres qu'on aurait tentés d'effacer, Rosa Maria Dessì nous fait le récit d'un moment méconnu de l'histoire italienne et nous montre comment une oeuvre est l'objet de manipulations continuelles au cours des siècles.
Or, chacun de ces gestes, de ces traits disparus ou remaniés, crée une autre histoire de l'art et, par-là, une autre histoire des hommes.