Les transports de troupes 1946-1962 - Extrême-Orient/Afrique du Nord

Note moyenne 
Bernard Bernadac - Les transports de troupes 1946-1962 - Extrême-Orient/Afrique du Nord.
Il n'y a pas si longtemps, on pouvait encore lire, inscrite sur les vieux wagons de marchandises des Chemins de fer, la mention : " Chevaux 12, hommes... Lire la suite
12,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il n'y a pas si longtemps, on pouvait encore lire, inscrite sur les vieux wagons de marchandises des Chemins de fer, la mention : " Chevaux 12, hommes 40 ". Chiffres à ne pas dépasser pour éviter la surcharge. Cela signifiait aussi, hélas, que les hommes étaient logés à la même enseigne que les chevaux, et il en était de même à bord des navires. A bord d'un paquebot, les hommes avaient tout de même un petit avantage sur les animaux et les prisonniers : ils pouvaient se promener librement sur les ponts ou dans les entreponts qui leur étaient dévolus, mais ne devaient surtout pas se mêler aux autres passagers du navire. Le confinement et l'entassement à l'intérieur d'entreponts sans air, surchauffés, malodorants, un jour de tempête, avec l'appréhension, la peur, la fatigue, la puanteur et surtout le mal de mer, rendaient le transit assez dantesque. L'auteur nous raconte l'histoire des paquebots qui transportèrent régulièrement des troupes à destination de l'Extrême-Orient et de l'Afrique du Nord entre 1946 et 1962, tout en continuant d'assurer leur service civil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-915379-45-9
  • EAN
    9782915379457
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Bernadac

Historien maritime et peintre de marines, spécialisé dans la marine marchande et les compagnies méditerranéennes, Bernard Bernadac est né en 1949. Fils et petit fils de marins, il a écrit, entre autres l'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, l'Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet, Roger Chapelet, un peintre et un marin, L'incendie de l'Atlantique, Le paquebot Kairouan, ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées. Ce " peintre des paquebots " a exposé régulièrement ses œuvres et illustré plusieurs livres maritimes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les transports de troupes 1946-1962 - Extrême-Orient/Afrique du Nord est également présent dans les rayons