Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au coeur...
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Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au coeur de la sagesse populaire, et les contes merveilleux décrivent avec une précision étonnante la terrible menace qu'il fait peser sur chacun de nous. Anna Griève - en s'appuyant sur les contes de Grimm, mais aussi sur ceux de Perrault, d'Afanassiev, et d'autres encore... met au jour, surgie du fond des temps et transmise par la tradition orale, une " science du mal " dont la subtilité force l'admiration. Certains contes relèvent d'un mal transformable, intégrable et même structurant, à l'image du crapaud se métamorphosant en prince. D'autres décrivent l'affrontement à un mal destructeur, un mal sacrificiel, un mal dont on ne peut, telle Cendrillon luttant contre la volonté meurtrière de sa mère-marâtre, que se libérer pour ne pas périr. Les contes merveilleux où se joue, souvent contre la volonté perverse de détruire l'humain en l'homme, la quête de notre accomplissement s'avèrent ainsi de géniales expressions de l'âme susceptibles de prédire les plus sombres moments de notre Histoire.
Sommaire
LA DOUBLE NATURE DU MAL
LES CONTES ET LES LEGENDES D'ECHEC
LES CONTES DE QUETE
LES CONTES DE LIBERATION : MERES ET BELLES-MERES SACRIFICATRICES
LES CONTES DE LIBERATION : LES PERES SACRIFICATEURS
LES CONTES DE LIBERATION : LE SACRIFICE ET L'INCESTE