Fils d'un général de la Révolution, élevé par sa mère, Alexandre Dumas reçoit une éducation plutôt médiocre et néglige ses études. Il travaille chez un clerc de notaire, tout en rédigeant ses premières pièces de théâtre. Entré au service du Duc d'Orléans, il s'installe à Paris et connaît, en 1829, un premier succès avec la représentation de sa pièce Henri III et sa Cour par la Comédie-Française. En 1844, Alexandre Dumas se trouve dans une situation financière précaire.
Les succès théâtraux sont loin, et les recettes ne couvrent pas les dépenses d'un auteur qui aime croquer la vie à pleines dents. Heureusement pour lui, une révolution bouleverse le monde de l'écriture : le roman-feuilleton. Destinés à promouvoir des journaux -La Presse, Le Siècle, le Journal des débats et Le Constitutionnel - récits haletants parviennent ces toucher la petite bourgeoisie et rendent célèbre la phrase "La suite au prochain numéro".
Après Eugène Sue, Frédéric Soulié ou Paul Féval, c'est au tour d'Alexandre Dumas de connaitre le succès avec sa trilogie Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après (1845)et Le Vicomte de Bragelonne (1848-1850).