Les infections virales contractées par les femmes avant ou durant leur grossesse peuvent avoir des conséquences majeures pour la santé de la mère...
Lire la suite
Les infections virales contractées par les femmes avant ou durant leur grossesse peuvent avoir des conséquences majeures pour la santé de la mère mais aussi pour le fœtus ou l'enfant et mettre en jeu le pronostic vital. L'enfant peut présenter des infections aiguës, voire chroniques, des malformations et à plus long terme un processus oncogène peut se développer.
Le présent ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles concernant les virus et le diagnostic virologique, les moyens de défense, la prévention des infections virales mère-enfant. A côté des virus classiques impliqués dans la transmission verticale : virus de l'immunodéficience humaine, virus de la rubéole, cytomégalovirus, virus de l'hépatite B ou parvovirus B19, d'autres virus plus rares ou moins médiatiques ou agents infectieux à la limite de la virologie (virus endogènes, prions ... ) sont étudiés.
Les développements récents des outils virologiques grâce aux progrès de la biologie moléculaire (amplification génique, séquençage ... ) font que le diagnostic connaît une véritable révolution ces dernières années. Grâce à la participation de spécialistes reconnus, ce livre tente de faire le point sur le sujet à la veille du XXIe siècle.
Cette synthèse devrait intéresser, outre les microbiologistes, les gynécologues-obstétriciens, les pédiatres et les infectiologues, ainsi que les personnes concernées par le problème de santé publique posé par l'infection virale chez les femmes enceintes.