Letrandeor : l'etranger d'albert camus

Note moyenne 
Jean-Louis Robert et Albert Camus - Letrandeor : l'etranger d'albert camus.
Warum ? A la question posée par Primo Lévi, seule la réponse que Job lançait à l'Eternel semble possible. Celle que Hananya, Mishaël et Azarya avaient... Lire la suite
15,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Warum ? A la question posée par Primo Lévi, seule la réponse que Job lançait à l'Eternel semble possible. Celle que Hananya, Mishaël et Azarya avaient criée, comme un défi lancé à Shadday, au moment de périr dans la fournaise de Nabuchodonosor (Dn 3,18) : " Malgré tout, peut-être. " Dieu n'est pas seulement mort, Il a renoncé à être. Malgré tout, parce que la vie s'obstine face à la souffrance et la mort.
Peut-être, parce que cette vie nous a été confiée par nos ancêtres, et qu'eux au moins méritent qu'on les honore. La condition humaine se situe à l'intérieur de cette contrainte, quand la pensée s'obstine, non pas contre les murs mais contre l'infra du néant. L'exil de la Parole n'impose pas l'exil du Sacré. Dans un monde où l'humain s'est forgé en objet de croyance qui n'est autre que lui-même, sanctifiant la modernité qu'il identifie à la science et à l'Etat sécularisé qu'il exalte comme ses chefs-d'oeuvre.
Oser penser le Sacré, c'est considérer l'autre et en admettre l'existence. Oser penser le Sacré, c'est résister à la banalité du mal. Oser penser le Sacré, c'est ne jamais s'accoutumer. Aller au-delà des limites, c'est accepter que le fait de ne pas savoir, porte en lui-même une valeur. C'est entrer dans l'ombre de l'Absolu, c'est contempler, là où est l'Infini n'est pas définissable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2025
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-298-0700-8
  • EAN
    9791029807008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pour Robert Zaccaria Giacomel, entrer sur la voie du Sacré c'est assumer un chemin dont le terme est incertain, c'est décider de regarder l'autre en acceptant d'être un autre pour lui, c'est renoncer à la béatitude des certitudes et de la passivité, c'est refuser de s'enfermer dans des évidences pour tenter d'accéder à la vibration de l'Absolu. En assumant ses insuffisances et ses incohérences, chaque culture a développé des espaces particuliers d'expression.
Des Masques d'Afrique aux rituels des Chamans et à la rigueur des Icônes chacun n'agit que par la force de l'intime. Il est alors parfaitement légitime que cette décision soit celle d'un acte de Foi, de confiance, une démarche infiniment personnelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés