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Cette image brutale et cadenassée du "rideau de fer", qui renvoie à l'assemblage, plus ou moins articulé, de plaques d'acier d'une devanture de garage ou de magasin, évoque avant tout l'opacité, l'occultation d'une partie de l'Europe aux yeux de l'autre, la longue éclipse de leur connaissance mutuelle sous la dépendance de la propagande, des services secrets et des phantasmes idéologiques réciproques.
A rebours de ces constructions biaisées, cet ouvrage jalonne un chantier historiographique passionnant qui met en lumière la réalité et la complexité des mondes de l'architecture et de l'urbanisme dans l'ex Europe soviétique. Il montre à quel point le monolithisme de façade de ce "Bloc de l'Est, cache en fait une pluralité insoupçonnée de phénomènes interconnectés, analysés en nombre dans les différents chapitres : expériences projectuelles, organisations collectives, circulations d'acteurs et de modèles, scènes d'échanges et de confrontation, foyers de réflexions et de recherches, médias alternatifs.