Liberalisation Financiere Et Croissance Economique : Le Cas De L'Afrique Subsaharienne

Note moyenne 
Les systèmes financiers d'Afrique sub-saharienne se caractérisent par l'existence d'un secteur informel très important, par l'incapacité des banques... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Les systèmes financiers d'Afrique sub-saharienne se caractérisent par l'existence d'un secteur informel très important, par l'incapacité des banques à redistribuer efficacement les ressources au sein de l'économie productive et par la présence de quelques marchés boursiers dont l'intérêt pour l'attrait des capitaux extérieurs et le financement des activités nationales est très faible. Cependant, les politiques de libéralisation financière entreprises dans les années 1980 n'ont permis ni l'approfondissement financier ni l'augmentation des taux d'épargne, d'investissement et de croissance dans les pays sub-sahariens.
Elles ont néanmoins amélioré l'environnement macro-économique et bancaire et ont soulevé d'autres questions liées à la mauvaise gouvernance et à la corruption des Etats et aux difficultés de mise en place des différentes mesures en fonction des conditions initiales, de leur ordonnancement et de leur vitesse. Toutefois, l'existence de corrélations positives entre les variables réelles et financières prouve que l'Afrique sub-saharienne peut promouvoir sa croissance par l'adoption de politiques mieux adaptées.
L'intérêt des programmes de micro-finance, pour combler "le fossé financier", et permettre aux petits entrepreneurs l'accès aux services d'épargne et de crédits, relance les possibilités de développement dans les pays considérés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-1217-7
  • EAN
    9782747512176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.688 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Audrey CHOUCHANE VERDIER

Audrey Chouchane-Verdier, née en 1973, docteur en Sciences Economiques, est membre du CEMAFI (Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale) à l'Université de Nice-Sophia Amipolis où elle enseigne la Macroéconomie monétaire et financière. Ce livre est la version remaniée de sa thèse de Doctorat soutenue en septembre 2000 après un stage à la BAD (Banque Africaine de Développement) en Côte d'Ivoire et au CODESRIA (Council for the Development of Social Science Research in Africa) au Sénégal.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €