En cours de chargement...
Telle une force fulgurante et irrépressible, l'économie collaborative fait aujourd'hui irruption dans quasiment tous les secteurs. Certains la perçoivent comme une menace. D'autres, comme la panacée. Certains, comme un effet de mode. D'autres encore, comme une révolution. Dans tous les cas, elle représente un défi majeur pour notre économie et notre mode de vie. C'est d'abord un formidable potentiel économique.
Une meilleure exploitation de nos ressources sous-utilisées pourrait engendrer en Belgique un gain annuel de 1 milliard € à court terme et de 5 à 6 milliards € à moyen terme. C'est, ensuite, un défi pour notre mode de vie. Nous sommes tous des micro-entrepreneurs en puissance. Tout particulier peut désormais proposer ou obtenir des services et des biens auprès d'autres particuliers grâce à un smartphone.
En ce sens, l'économie collaborative - qui compte de chauds partisans dans toutes les formations politique - est fondamentalement d'essence libérale. Mais ce changement n'est pas sans dangers. II est urgent pour le monde politique de rendre ce dernier possible. Faute d'une réglementation adéquate, non seulement l'économie collaborative peut conduire à des abus et des dérives mais son développement sera quatre à cinq fois plus modeste.
Dès lors, il est impératif de la sortir du secteur informel pour en faire une activité économique à part entière. Il faut faciliter l'accès à certaines professions trop réglementées. Enfin, il faut renforcer les mécanismes permettant de garantir la sécurité des transactions. Comment ? C'est à cette question que répondent ici, de manière interdisciplinaire, nuancée, pointue et détaillée, les auteurs du présent ouvrage.
Ne ratons pas cette opportunité d'améliorer la qualité de vie de tous ni de créer de la richesse, de l'emploi et des opportunités pour chacun.