Liberté surveillée - Supervision bancaire et globalisation financière au Comité de Bâle, 1974-1988 - Grand Format

Note moyenne 
Depuis la crise financière de 2008, nombreux sont les débats sur la place du secteur bancaire dans nos économies et nos sociétés, ainsi que les risques... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 août et le 22 août
En magasin

Résumé

Depuis la crise financière de 2008, nombreux sont les débats sur la place du secteur bancaire dans nos économies et nos sociétés, ainsi que les risques que le premier peut représenter pour les secondes. Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, aujourd'hui une institution incontournable dans le champ de la régulation bancaire à l'échelle mondiale, était à l'origine un discret comité d'experts parmi de nombreux autres, né dans le tumulte de l'année 1974.
En 1988, ce comité produisait la première norme internationale de régulation dans le domaine bancaire, avec une proposition de ratio de solvabilité applicable à toutes les grandes banques internationales. A partir des archives de plusieurs pays et de nombreuses institutions (banques centrales, banques commerciales, organisations internationales, instituts de régulation), cet ouvrage étudie les débuts de la régulation bancaire internationale et, plus largement, les nouvelles manières de gouverner les banques dans la mondialisation à la fin du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8235-4
  • EAN
    9782753582354
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.506 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexis Drach

Alexis Drach, agrégé d'histoire et docteur de l'Institut universitaire européen de Florence, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Ses thèmes de recherche concernent l'histoire de la réglementation et de la supervision bancaires, l'internationalisation des banques, la mondialisation, l'intégration européenne et l'expertise. Il a réalisé une thèse de doctorat sur l'histoire du Comité de Bale, dont est issu ce livre, avant de s'intéresser au rôle des banques commerciales dans les processus de régulation de la Communauté économique européenne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Liberté surveillée - Supervision bancaire et globalisation financière au Comité de Bâle, 1974-1988 est également présent dans les rayons

25,00 €