Linguistique et colonialisme - Petit traité de glottophagie - Grand Format

Note moyenne 
Ouvrage classique de la politologie plus encore que de la sociologie des langues, Linguistique et colonialisme a paru pour la première fois en 1974 et... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 24 juillet
En magasin

Résumé

Ouvrage classique de la politologie plus encore que de la sociologie des langues, Linguistique et colonialisme a paru pour la première fois en 1974 et célèbre par cette cinquième édition son cinquantième anniversaire. Il s'intéresse aux politiques des langues, que ce soit entre langues différentes – par exemple avec la prééminence du globish dans les échanges scientifiques mondiaux – ou au sein d'une même langue par exemple lorsqu'il s'agit de réduire des variantes régionales ou de réformer l'orthographe.
Ecrivant dans le contexte de la décolonisation de l'Afrique et de l'Extrême-Orient, Louis-Jean Calvet s'attache à décrire et illustrer la "glottophagie", c'est-à-dire ce qui se passe quand une langue en "mange" une autre comme c'est le cas du français, de l'anglais, de l'espagnol et du portugais éliminant les langues natives par centaines sur le continent américain. De pair avec l'anthropologie physique, mêlant les intérêts politiques, économiques et idéologiques, la science des langues à laquelle travaillent les linguistes a longtemps servi à justifier l'entreprise coloniale, non sans laisser d'importantes séquelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35935-429-4
  • EAN
    9782359354294
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Jean Calvet

Né à Bizerte en 1942 dans une famille de libraires, Louis-Jean Calvet est étudiant puis assistant d'André Martinet à la Sorbonne avant de devenir professeur de sociolinguistique à l'Université Paris V - René Descartes puis à l'université d'Aix-Marseille. Homme de gauche volontiers provocateur, un temps membre de la direction de l'Unef, proche de Léo Ferré et de Georges Moustaki, il mène parallèlement des travaux journalistiques ou théoriques sur la chanson et des recherches sur les langues dans leurs rapports avec la société.
En 1974 il publie Linguistique et colonialisme aux éditions Payot, ouvrage qui fait de lui un des fondateurs de la sociolinguistique française. Il a ainsi cotoyé au long de sa vie différents acteurs de la chanson et de nombreux linguistes, français et étrangers. En 2017, l'Académie française lui a décerné le prix Georges Dumézil pour son livre La Méditerranée mer de nos langues.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €