Lire, copier, écrire - Les bibliothèques manuscrites et leurs usages au XVIIIème siècle

Collectif

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L'histoire de la lecture fait désormais partie des domaines privilégiés de la recherche en sciences humaines. Or un aspect majeur de cette histoire... Lire la suite
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Résumé

L'histoire de la lecture fait désormais partie des domaines privilégiés de la recherche en sciences humaines. Or un aspect majeur de cette histoire est resté jusqu'à ce jour peu exploré: la tradition des cahiers " d'extraits " - autrement dit l'art de constituer une bibliothèque choisie à partir de notes de lecture recopiées. Depuis la Renaissance, ces recueils d'extraits font office d'anthologies personnelles dans lesquelles le lecteur stocke, selon des règles plus ou moins précises, les expressions et les idées des auteurs consultés, constituant par là un butin de citations directement utiles à ses propres productions. Substituts commodes de bibliothèques plus vastes, ces recueils de notes ont exercé une influence cruciale sur la littérature européenne moderne. Le XVIIIe siècle joue un rôle ambigu dans l'histoire de cette pratique. D'un côté, il soumet l'art de l'extrait à une critique acérée. D'un autre, il continue à se livrer avec application à cet exercice. C'est donc l'exploration d'un paradoxe qu'entend engager le présent ouvrage, en analysant la tradition culturelle qui sous-tend la pratique de l'extrait et en étudiant les bibliothèques manuscrites de quelques écrivains caractéristiques (Shaftesbury, Montesquieu, Winckelmann, Lichtenberg, Hamann, Herder, Jean Paul, Heinse, Louis Sébastien Mercier).

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06148-2
  • EAN
    9782271061485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Elisabeth Décultot, chargée de recherche au CNRS, est spécialiste des transferts culturels franco-allemands. Elle a notamment publié un ouvrage sur la bibliothèque manuscrite de Winckelmann (Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de l'histoire de l'art, Paris, PUF, 2000) ainsi que plusieurs études touchant à l'histoire culturelle du discours sur l'art (Peindre le paysage. Discours critique et renouveau pictural dans le romantisme allemand, Tusson, Du Lérot, 1996 ; " Esthétique ". Histoire d'un transfert franco-allemand, numéro thématique de la Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, 2).

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