Nos contemporains ont pris l'habitude de donner une large extension à la notion de " poème ", désignant aussi bien des vers mesurés ou libres que...
Lire la suite
Nos contemporains ont pris l'habitude de donner une large extension à la notion de " poème ", désignant aussi bien des vers mesurés ou libres que des romans, voire des films. Si nul ne s'étonne aujourd'hui de voir figurer des proses dans les collections de poésie, c'est parce que sont apparus, aux confins du romantisme, de nouveaux textes auxquels Baudelaire donne un titre et dont Le Spleen de Paris assure la fortune. Si, dans les trente dernières années du XIXe siècle, le poème en prose, pratiqué par les plus grands écrivains, semble bien s'imposer comme un genre, Max Jacob et Pierre Reverdy en font aussi un instrument par lequel vont se forger, tout au long du XXe siècle, de nouvelles conceptions du poème. Cet ouvrage précise les affinités et les différences existant entre prose poétique, prose de carnets, prose d'art, récits brefs, apologues, vers libres et poèmes en prose. Ces derniers sont analysés à travers les débats les plus éclairants et les œuvres majeures du XVIIIe siècle à nos jours. Pour finir, l'auteur définit les aspects essentiels, formels et thématiques, de la poétique du poème en prose.
Michel Sandras. Maître de conférences à l'université Paris VII-Denis-Diderot, il a consacré l'essentiel de ses travaux et publications à la poésie, notamment à l'œuvre de Supervielle.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Lire Le Poeme En Prose est également présent dans les rayons