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Les études visuelles ont transformé le champ des sciences humaines en in-traduisant de nouvelles perspectives d'analyse interdisciplinaires pour penser la culture visuelle : étude des dispositifs de vision, anthropologie de l'image, intermédialité. Les co-éditeurs de ce volume, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Boulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), proposent ails, un ensemble de contributions novatrices rédigées par des spécialistes de l'écrit et de l'écran permettant de peiner les rapports ente le cinéma et la lites tuée travers le prisme de la culture visuelle.
Sont abordées les relations mut, lit Lure occultiste et lanterne magique, le paradigme visuel chez Stendhal, le rôle des revues littéraires des années 1910, la visualité dans la poésie moderniste française des années 1920, la mise en page des films dans les collections littéraires, l'origine littéraire du glamour hollywoodien. Etudiées sous cet angle, les oeuvres de Jean Epstein, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean-Philippe Toussaint, Marie Etienne, Alain Robbe-Grillet, Spike Lee et Roberto Saviano, ainsi que les "vidéopoèmes" de Jérôme Gante, apparaissent aussi comme les révélateurs et les creusets d'une relation évolutive entre littérature et cinéma.
Cet ouvrage paraît en complément de Penser l'espace avec le cinéma et la littérature (co-édité par les mémés auteurs). Les deux volumes s'inscrivent dans la nouvelle série "Studies in Film & Literature Cultures" consacrée à l'étude des rapports entre le cinéma et la littérature au sein de la collection "Film Cultures" de Peter Lang.