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Cet ouvrage permet d’apprécier, à la fois, le rôle de la littérature orale de langue arabe dans la société maure traditionnelle et les évolutions contemporaines, dont elle porte témoignage. La littérature orale intervenait directement, autrefois, dans la reproduction des rapports sociaux, par le contenu même des textes qu’elle donnait à entendre. La stratification sociale s’y trouvait constamment réaffirmée, dans des mises en scène de figures convenues représentant les groupes dépendants, ou à peine égratignée dans des productions émanant de ces derniers.
Quant à la poésie amoureuse, uniquement masculine, elle se situait au coeur des relations homme/femme. La période récente a vu différentes ruptures s’opérer et des formes nouvelles émerger. Les schémas antérieurs se trouvent fortement questionnés, qu’ils aient trait à la hiérarchie sociale, à l’ordre des générations ou à celui des genres, tandis que la musique n’est plus l’apanage des seuls griots.
De tels changements s’inscrivent, entre autres, dans le recours au rap et dans une poésie féminine désormais audible. Aline Tauzin est anthropologue, chercheure au CNRS et chargée de cours à l’INALCO. Elle est l’auteur de Contes arabes de Mauritanie (Karthala, 1993), de Le henné, art des femmes de Mauritanie (Ibis Press/Unesco, 1998) et de Figures du féminin dans la société maure (Mauritanie) (Karthala, 2001).