Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle - Entre histoire et fiction

Stéphanie Anne Delcroix

,

Costantino Maeder

Collectif

Note moyenne 
Stéphanie Anne Delcroix et Costantino Maeder - Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle - Entre histoire et fiction.
La question de la présence des adultes et de l'autorité qu'ils exercent en littérature de jeunesse a déjà intéressé plusieurs spécialistes, mais... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 6 août
En magasin

Résumé

La question de la présence des adultes et de l'autorité qu'ils exercent en littérature de jeunesse a déjà intéressé plusieurs spécialistes, mais elle suscite davantage encore le débat lorsqu'elle est étudiée en contexte dictatorial. Comment la dictature politique se sert-elle de la littérature pour endoctriner l'enfant ? Existe-t-il une esthétique spécifique (esthétique fasciste, franquiste, communiste, etc.
) aux dictatures ? Quels modèles de l'enfant ou du livre le pouvoir dictatorial a-t-il proposés ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage espère apporter des éléments de réponse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-406-9
  • EAN
    9782875584069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment la dictature politique se sert-elle de la littérature pour endoctriner l'enfant ? Existe-t-il une esthétique spécifique (esthétique fasciste, franquiste, communiste, etc.) aux dictatures ? Quels modèles de l'enfant ou du livre le pouvoir dictatorial a-t-il proposés ?

À propos des auteurs

Stéphanie Anne Delcroix est chercheuse en études italiennes à l'Université catholique de Louvain (aspirant-doctorant FRS-FNRS). Ses recherches les plus récentes portent sur les récits pour la jeunesse écrits en Italie dans les années1920-1930. Costantino Maeder est professeur en études italiennes à l'Université catholique de Louvain. Ses principaux intérêts de recherche incluent la sémiotique, la pragmatique et les sciences cognitives.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €