Littératures orales africaines - Perspectives théoriques et méthodologiques

Note moyenne 
Ursula Baumgardt et Jean Derive - Littératures orales africaines - Perspectives théoriques et méthodologiques.
On constate actuellement un regain d'intérêt pour l'oralité comme mode de culture et de communication. Le temps n'est plus où on la définissait négativement,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 10 juillet
En magasin

Résumé

On constate actuellement un regain d'intérêt pour l'oralité comme mode de culture et de communication. Le temps n'est plus où on la définissait négativement, en la caractérisant par l'absence d'écriture. L'Afrique a conservé vivante, plus que l'Europe, la pratique d'un art verbal qui se décline sous plusieurs formes : d'abord, les contes, genre emblématique de la littérature orale ; ensuite, les proverbes et enfin l'épopée.
A cela on peut ajouter, sur un mode mineur, les devinettes, les berceuses et autres comptines... Il faut élargir cette vision trop étroite en embrassant un nouvel horizon plus vaste, foisonnant d'une multitude de genres méconnus : chants cérémoniels ou sacrés, joutes oratoires, panégyriques, poèmes corporatifs (cynégétiques, pastoraux, etc.). Une autre idée reçue présente la littérature orale africaine comme fondamentalement passéiste, fixée une fois pour toutes dans des répertoires rigides qui se répètent au sein d'un univers rural archaïque.
En réalité, cette littérature, loin d'être figée, est soumise à une variabilité qui fait la part belle à la créativité ; elle est en perpétuelle évolution et sait s'accommoder des réalités modernes de la vie urbaine, du monde politique et du développement. Si les études approfondies sur tel ou tel aspect des littératures orales d'Afrique subsaharienne ne manquent pas, il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage de synthèse, en langue française, qui fasse le point sur les problèmes théoriques et méthodologiques posés par l'approche de ce champ spécifique.
L'ouvrage retiendra l'attention aussi bien des chercheurs en sciences humaines que de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, s'intéressent à l'oralité littéraire.

Sommaire

  • CULTURES ORALES AFRICAINES
    • L'oralité, un mode civilisation
    • Le statut de la parole
    • La performance
    • Variabilité, transmission, création
  • STRUCTURATION DU CHAMP LITTERAIRE EN ORALITE
    • Représentations des actes de paroles et frontières de la littéralité
    • Genres littéraires de l'oralité : identification et classification
    • Genres littéraires oraux : quelques illustrations
    • La littérature orale n'est pas un vase clos
  • DE LA PERFORMANCE AU TEXTE
    • Collecte, enquête, transcription
    • Fixer et traduire la littérature orale africaine
    • L'édition
  • L'ANALYSE DES TEXTES
    • Enjeux disciplinaires et méthodologiques des travaux sur les littératures orales africaines : esquisse d'une évolution
    • Pour une théorie de la littérature orale

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0020-9
  • EAN
    9782811100209
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ursula Baumgardt est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris) et membre du LLACAN (UMR 8135, " Langage, langues et cultures d'Afrique noire ", CNRS/INALCO). Jean Derive, professeur émérite de l'Université de Savoie et membre du LLACAN, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'oralité africaine et la littérature comparée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €