En cours de chargement...
"Peut-être y a-t-il des musiciens plus grands, ou meilleurs. Mais le seul Beethoven à tout instant de sa meilleure musique nous communique l'urgence qui est en lui, de convaincre, d'entraîner. Du pouvoir des formes, du prestige du chant il n'attend rien, mais tout de sa conviction, qu'il a le génie de transmuer en force tout court. Il ne séduit pas, n'enjôle pas. Il prend. Beethoven est une prise.
L'emprise ne se desserrera pas". ANDRE TUBEUF "André Tubeuf est né à Smyrne en 1930. Admis à l'ENS Ulm en 1950, il est agrégé de philosophie en 1954. Jacques Duhamel et Michel Guy font appel à lui, dans les années 1970, en tant que conseiller pour la musique, sans qu'il quitte pour autant son enseignement. Il est également présent dans la presse musicale," Opéra international, L'Avant-Scène Opéra, Harmonie, Diapason "puis" Classica-Répertoire ", et" Le Point "depuis 1976.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la musique. Parmi les derniers : " Divas "(Assouline)," L'Offrande musicale : Compositeurs et interprètes "(Robert Laffont, "Bouquins") ainsi que deux volumes de cette collection "Classica" : " Mozart "et" Richard Strauss "".