Lula - Biographie Tome 1, De la lutte syndicale au combat politique - Grand Format

Ana de Staal

(Traducteur)

,

Gilles de Staal

(Traducteur)

,

Ignacio Ramonet

(Préfacier)

Note moyenne 
Bien au-delà des jugements et des controverses, Luis Inácio Lula da Silva est sans conteste l'une des figures les plus importantes de l'histoire contemporaine... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 23 août
En magasin

Résumé

Bien au-delà des jugements et des controverses, Luis Inácio Lula da Silva est sans conteste l'une des figures les plus importantes de l'histoire contemporaine du Brésil et de l'Amérique latine. Seul parmi les dirigeants d'un grand pays à être issu de la classe ouvrière et de ses luttes (mécanicien-tourneur dans l'industrie métallurgique), leader "magnétique" d'un parti enraciné dans l'action syndicale et les mouvements populaires, Lula a incarné, durant les 14 années de gouvernement du Parti des travailleurs (2003-2016), la métamorphose du "géant anémique" Brésil et son entrée sur la scène mondiale comme puissance prospère, apaisante, et de rééquilibrage.
Avec un récit captivant, qui utilise les allers-retours chronologiques à la manière d'un polar, le grand reporter et écrivain Fernando Morais part de l'épisode de l'arrestation de Lula en 2018 - à la veille des élections qui conduiront l'extrême droite au pouvoir au Brésil -, avant de revenir sur l'enfance difficile du leader syndicaliste, sur son évolution personnelle et son engagement indéfectible dans la lutte contre le régime militaire.
Au-delà d'une trajectoire humaine exceptionnelle, Morais nous donne à voir les mouvements profonds ayant parcouru et transformé la société brésilienne depuis les années sanglantes de la dictature militaire des années 1960 jusqu'au retour de la vie démocratique, un quart de siècle après. Le deuxième volume de cette biographie sera celui de "Lula élu", d'abord comme député fédéral à la Constituante en 1987, puis comme chef d'Etat en 2002, 2006 et 2023.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490350-40-7
  • EAN
    9782490350407
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 23,4 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fernando Morais

Fernando Morais, né au Brésil en 1946, est journaliste et écrivain. Ancien reporter à la revueVeja et au quotidien Folha de São Paulo, il a reçu a plusieurs reprises le prestigieux Prix Esso de journalisme. Auteur d'une oeuvre littéraire importante et traduit dans 36 pays, certains de ses textes ont été adaptés au cinéma et à la télévision. Parmi ses ouvrages en tant qu'écrivain, citons A Ilha (1976), récit de son expérience à Cuba où il vécut plusieurs années ; la biographie d'Olga Benário, militante communiste juive allemande, assassinée à Bernburg en 1942 (publié en français par Chandeigne en 2015), et celles d'Assis Chateaubriand, un magnat brésilien de la presse, et de l'écrivain Paulo Coelho.
Avec son livre Corações sujos, qui s'inscrit dans la veine du récit historique, Morais recrée l'épisode le plus sanglant de l'épopée de l'immigration japonaise au Brésil. Il a été député puis secrétaire d'état à la Culture et à l'Education, dans l'Etat de São Paulo entre 1988 et 1993. Il a été un témoin direct et privilégié de la plupart des événements qu'il raconte dans cette biographie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €