Ma Forteresse - Journal du Vercors - Grand Format

Note moyenne 
Le Vercors, pour Antoine de Baecque, c'est le souvenir des randonnées de jeunesse, sous les falaises du Grand Veymont, dont il retrouva, ému, les journaux... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 juillet
En magasin

Résumé

Le Vercors, pour Antoine de Baecque, c'est le souvenir des randonnées de jeunesse, sous les falaises du Grand Veymont, dont il retrouva, ému, les journaux à la mort de son père. Un lieu où il retourne aujourd'hui, quatre décennies plus tard, pour fouler les sentiers, trébucher sur ses souvenirs, ramasser et conserver feuilles, fleurs ou cailloux glissés dans la chaussure ; autant de moments qu'il savoure et partage, à l'orée de la vieillesse, en amoureux passionné de la marche.
Cette forteresse naturelle est aussi un refuge, où l'on croise la grande Histoire, celle des chemins ardus empruntés par les maquisards et des grottes où s'abritaient les figures de toutes les résistances. En alternant chronique intime, historique et carnet de voyage, les mots de l'auteur marcheur retournent aisément au passé, pour se confronter à sa présence in situ, révélant des scènes de fiction troublantes et envoûtantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37502-147-7
  • EAN
    9782375021477
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Historien, critique de cinéma, et surtout grand marcheur, Antoine de Baecque a traversé le Vercors pour raconter une région qui le touche au coeur. Empreinte de souvenirs d'enfance, elle est marquée de hauts faits historiques et tellement belle.

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine de Baecque

Après La Traversée des Alpes (Gallimard, 2014), Les Godillots (Anamosa72017), Ma Transhumance (Arthaud, 2018), l'historien randonneur poursuit son exploration des chemins des Alpes. Ma forteresse. Journal du Vercors est un nouvel essai d'"histoire marchée", où l'écriture du sentier croise l'autobiographie de jeunesse. Antoine de Baecque est professeur à l'Ecole normale supérieure.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €