Machiavel et la fragilité du politique - Occasion - Poche

Note moyenne 
Paul Valadier - Machiavel et la fragilité du politique.
Nicolas Machiavel (1469-1527) a un triste privilège : son nom évoque une des pires façons de faire de la politique. En effet, son œuvre justifierait... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Nicolas Machiavel (1469-1527) a un triste privilège : son nom évoque une des pires façons de faire de la politique. En effet, son œuvre justifierait les pratiques politiques les plus cyniques et les plus perverses. Mais ce Machiavel-là correspond-il au Machiavel de la réalité ? Les œuvres de Machiavel - le célèbre Prince en particulier - confirment-elles le jugement infamant de l'histoire ? Rien n'est moins sûr. Paul Valadier, lecteur attentif des œuvres du Florentin, voit surtout en lui, à l'orée des temps modernes, celui qui discernera la fragilité de tout pouvoir, la division des sociétés humaines, une division que nul dessein providentiel, nul fondement substantiel (Dieu, la nature...) ne sauraient surmonter. Machiavel et le " machiavélisme " seraient à lire plutôt comme une mise en garde contre l'illusion de la " bonne " politique ou contre la surestimation du politique. Pour Machiavel, bien et mal sont inextricablement mêlés, rien n'est jamais définitivement assuré dans un monde toujours transitoire, violence et méchanceté sont des données non éliminables de l'histoire... Il faut certes fonder la cité sur une loi, mais sans imaginer avoir touché le terme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-025514-6
  • EAN
    9782020255141
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.065 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 18,1 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Valadier

Paul Valadier, Jésuite, est professeur au Centre Sèvre, après avoir été, durant huit ans, rédacteur en chef de la revue Etudes. Il a publié au seuil deux essais remarqués : Inévitable morale (1990) et Eloge de la conscience (1991).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €