Mai 68 - Poche

Note moyenne 
Un demi-siècle plus tard, "Mai 68" reste sujet à controverses. La mémoire peut-elle laisser place à l'histoire ? C'est le pari de Bibia Pavard dans... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Un demi-siècle plus tard, "Mai 68" reste sujet à controverses. La mémoire peut-elle laisser place à l'histoire ? C'est le pari de Bibia Pavard dans cet essai nuancé. Revenant sur les contextes d'émergence d'une contestation multiforme, elle décrit comment se sont embrasées villes et campagnes. Des pavés jetés dans le Quartier latin jusqu'aux facultés et usines occupées partout en France, un vent d'insubordination souffle sur la France en mai et juin.
La grève est d'une ampleur sans précédent et touche des secteurs très variés. Si, fin juin, les élections législatives sonnent le retour à l'ordre, non sans résistances, elles ne viennent pas clore une séquence historique qui se poursuit. L'esprit de 68 perdure sous des formes politiques et culturelles diverses tout au long des années 1970. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Dans cette analyse globale variant les échelles et les regards renaît le souvenir d'une période fondatrice ayant "changé la vie" de plus d'une génération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080009-5
  • EAN
    9782130800095
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans cette analyse globale variant les échelles géographiques et les regards, une jeune historienne, Bibia Pavard, revient sur les événements de mai et juin 1968. S'arrêtant d'abord sur les contextes (locaux, nationaux, internationaux) d'émergence d'une contestation multiforme, elle décrit ensuite comment se sont embrasées les villes, mais également les campagnes. Après le temps suspendu de mi-mai à mi-juin, marqué par les grèves, les occupations, les violences et la créativité, vient le temps de la reprise du travail, des tensions politiques et des élections législatives qui, fin juin, sonnent le retour à l'ordre.
Or, pourquoi, un demi-siècle plus tard, cet événement suscite-t-il encore autant de polémiques ? Quels en sont les enjeux mémoriels ? Si le souvenir de cette période fondatrice, qui a "changé la vie" de toute une génération, perdure sous des formes politiques et culturelles diverses, c'est que Mai 68, plus qu'une date, est aussi et surtout un "esprit".

À propos de l'auteur

Biographie de Bibia Pavard

Historienne, Bibia Pavard est maîtresse de conférences à l'Institut français de presse de l'université Paris-II.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €