" Ce livre est une errance, écrit Renaud Marchand, errance à vélomoteur, en boucles successives dans le centre du pays à partir de Hôi An, perle...
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" Ce livre est une errance, écrit Renaud Marchand, errance à vélomoteur, en boucles successives dans le centre du pays à partir de Hôi An, perle de l'Annam. Errance à la poursuite de ce style architectural propre au Viêt Nam, composé d'un savant mélange d'influences chinoises, coloniales et Art déco, mâtinées parfois d'une touche de grandeur stalinienne. "
Errance éblouie aussi, où les maisons offrent toujours au regard leurs mêmes façades colorées et délicieusement désuètes. Comme si le temps s'était arrêté là, comme si la nostalgie avait trouvé sa capitale. Et même si ce sentiment d'éternité n'est finalement qu'une illusion, un ravissant mirage, les photos de Renaud Marchand, semblables à des aquarelles, donnent à ces demeures lointaines un charme envoûtant qui est à lui seul une invitation au voyage.