En cours de chargement...
Le galet de Makapansgat est une pierre retrouvée dans une grotte aux côtés d'un de nos lointains ancêtres australopithèques, présentant l'apparence frustre d'un visage. Il constitue à ce titre le premier signe d'attention portée à la figuration du visage chez les hominidés. Un jour, face à la page blanche, Isabelle Alentour s'est lancé un défi : et si elle défaisait son écriture de toute subjectivité ? La voici donc qui observe les objets autour de sa table de travail et, là, sur une étagère...
Un galet... Le résultat fut à l'opposé de ce qu'elle avait imaginé : ce fut une part intime de son rapport à l'autre que l'écriture mit au jour de façon métaphorique et avec une telle simplicité que chacun peut s'y retrouver. Ce recueil évoque avec délicatesse ce double qui nous habite, ce "jumeau" parfois insaisissable, parfois reconnu, toujours un peu étrange... Une dualité en nous que l'on retrouve dans la peinture de Cécile A.
Holdban qui accompagne la couverture. Comme l'a écrit Guillevic dans Le chant, "C'est quand tu chantes pour toi/que tu ouvres pour les autres/l'espace qu'ils désirent."