Manifeste pour la décolonisation de l'humanité femelle - Tome 5, Comment se fabrique l'hégémonie de l'humanité mâle ?

Note moyenne 
Ce livre présente un condensé de la situation actuelle et planétaire d'asservissement de la moitié de l'humanité sexuée femelle par l'autre moitié... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Ce livre présente un condensé de la situation actuelle et planétaire d'asservissement de la moitié de l'humanité sexuée femelle par l'autre moitié sexuée mâle. Cette situation qui concerne, à des degrés variables, les 3,6 milliards d'humaines, est le fruit d'un processus de colonisation sexiste qui a été décrit sous plusieurs angles dans les tomes précédents. Il est abordé ici sous un angle neuf, celui du processus de fabrication de l'hégémonie de l'humanité mâle.
En réalité, les humains sexués sont interdépendants. L'humanité mâle dépend au moins autant de l'humanité femelle que l'inverse. Pourtant, elle impose sa suprématie. Par quels moyens ? C'est ce que l'ouvrage décrypte très concrètement, en suivant pas à pas, les transformations-falsifications successives des rapports sexués d'interdépendance, comme on suit la transformation d'une matière première le long d'une chaîne de production industrielle.
L'acte 1 consiste à falsifier le réel de la double sexuation pour fabriquer une virilité hégémonique fictionnelle et une féminité supplétive castrée. Chacun des autres moments de cette chaîne de fabrication va ajouter une nouvelle étape dans la production du pouvoir machiste d'exploitation des humaines. L'exercice de ce pouvoir implique un usage systématique, subconscient, judicieux et gradué d'une palette de violences à l'encontre des femmes.
Ce descriptif précis de la fabrication collective de l'hégémonie des mâles permettra de baliser la démarche autogérée et transnationale de décolonisation qui fera l'objet du tome 6.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08307-0
  • EAN
    9782343083070
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Roelens

Nicole Roelens se définit comme analyste des interactions et éco-féministe. Son expérience de psychologue clinicienne du travail et de la formation l'a amenée à présenter une thèse en 96, sur les blocages contemporains dans l'intégration des nouvelles générations, intitulée : La crise de l'habilitation intersubjective à l'existence sociale. Parmi ses publications, il y eut, en 2000, Intoxication productiviste et déshumanisation des rapports humains qui analyse les processus de disqualification en chaîne et de violence au travail.
En 2003, Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités qui traite des antagonismes inévitables dans l'interprétation du monde et dans la construction de la réalité. Depuis 2005, elle s'attache à observer l'oppression la plus massive, la plus cachée et la plus déterminante quant au devenir de l'humanité qui est celle de la colonisation de l'humanité femelle. Nicole Roelens est aussi militante antinucléaire, artiste, mère et grand-mère, libertaire et amoureuse de la vie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €