En cours de chargement...
On ne fait pas de bonne politique sans avoir une vision de la société vers laquelle on veut aller et une idée des moyens d'y parvenir. Or, aujourd'hui la politique se résume au mieux à un art des moyens qui oublie sa finalité, au pire à une simple conquête ou conservation du pouvoir. Le capitalisme productiviste et financier commence à révéler ses premiers signes de faiblesse et les symptômes annonciateurs de sa fin commencent à apparaître : crise de la démocratie, déroute du système financier, épuisement des ressources naturelles, dérèglement climatique, montée en puissance des inégalités, replis communautaires et religieux, pollutions de l'eau, de l'air et du sol.
Un peu partout dans le monde, hors de la sphère politique traditionnelle, se déclenchent des mouvements qui remettent radicalement en cause l'ordre établi et nous invitent à imaginer une autre manière de penser et de faire de la politique. Le Manifeste Utopia revendique cette utopie qui considère que la réflexion alliée à l'imagination et que les principes de fraternité combinés à la volonté farouche de s'attaquer aux causes du dérèglement social et écologique arriveront à fédérer un mouvement fort, solidaire, capable de proposer une véritable alternative au capitalisme.
Dans ce monde nivelé et uniformisé, cette perspective est certainement la plus grande aventure et le plus grand défi que l'on puisse individuellement et collectivement se donner. La construction, non d'alternances, mais d'alternatives susceptibles d'entraîner l'adhésion du plus grand nombre est l'objet principal de ce Manifeste.