En cours de chargement...
Natif de Franche-Comté, un certain Aimé de Loy (1798 1834), esprit brillant, mais tourmenté sa vie durant par un irrésistible désir d'ailleurs, tourbillonna sans cesse icibas. Emporté par son bâton de pèlerin d'une contrée à l'autre, il n'en faisait qu'effleurer la terre, semblable à ses poèmes, des feuilles jetées aux vents. Il se donnait pour horizon de retrouver femme et enfants abandonnés peu près son mariage une fois renommée littéraire et fortune assurées.
Il passa ainsi son existence à courir après ce mirage, une aspiration toujours inquiète et jamais réalisée. Alors, à la fois tenaillé par un vagabondage perpétuel, et par un éternel remords qui l'incitait à rentrer au bercail, l'homme vécut au pire des moments de désespoir, et au mieux un mal-être profond. Pourtant sa culture et son talent d'écriture le faisaient vite remarquer dans les milieux littéraires.
Au hasard de ses pérégrinations, il séjourna quelques mois à Lyon, où il se lia d'amitié avec Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), pionnière très tôt célèbre d'une future lignée de femmes poètes.