Marges du premier Verlaine - Grand Format

Note moyenne 
Verlaine a beaucoup pâti de sa réputation d'homme sensible, ballotté par ses émotions et ses sensations. Ce ne serait qu'un musicien des mots, un... Lire la suite
82,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 27 novembre et le 11 décembre
En magasin

Résumé

Verlaine a beaucoup pâti de sa réputation d'homme sensible, ballotté par ses émotions et ses sensations. Ce ne serait qu'un musicien des mots, un peintre des atmosphères affectives, la poésie surgissant en lui de manière naturelle. Pourtant, Verlaine a admis la critique des notions de création spontanée et d'inspiration formulée par Poe et par Baudelaire. Récusant la stratégie post-romantique de Leconte de Lisle, il s'est engagé dans le mouvement parnassien en se fondant sur l'idée d'une création raisonnée.
Ni "impassible", ni obsédé par la forme poétique, il fut avec Mallarmé et Rimbaud l'un de ces jeunes Parnassiens qui voyaient dans Les Fleurs du Mal la solution à la crise de la poésie personnelle que connaissaient les années 1860 : le Romantisme était à refaire ou à dépasser pour créer une nouvelle poésie personnelle, par des techniques d'expression indirectes. A côté de ses recueils, Verlaine a multiplié ses interventions critiques, journalistiques et parapoétiques.
C'est le début d'une vie de poète marginal, en partie seulement involontaire. Les marges peu étudiées de sa production donnent expression à sa volonté de vivre en conformité avec ses principes et ses désirs, ce que ne permettent ni le Second Empire ni la Troisième République. Car le marginal était au coeur de son aventure poétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0866-1
  • EAN
    9782745308665
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Steve Murphy

Steve Murphy est professeur à l'Université Rennes 2 (équipes de recherches : CEM, Université de Nantes et CELAM, Université Rennes 2). Spécialiste de la poésie du dix-neuvième siècle, il dirige Parade sauvage et la Revue Verlaine. Il a publié des livres consacrés à Rimbaud (Le Premier Rimbaud et Rimbaud et la ménagerie impériale, Presses Univ. de Lyon/C.N.R.S.), il prépare, pour les éditions Honoré Champion, une édition des Oeuvres complètes de Rimbaud (le t.
I a été publié en 1999 et le t. IV en 2002) ; paraîtront prochainement du même auteur, aux éditions Champion, Logiques du dernier Baudelaire et une édition des Romances sans paroles de Verlaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

82,00 €