Marie de Bourgogne - Figure, principat et postérité d’une duchesse tardo-médiévale - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Michael Depreter

,

Jonathan Dumont

,

Elizabeth L'Estrange

,

Samuel Mareel

Note moyenne 
Marie, duchesse de Bourgogne (r. 1477-1482), occupe une place essentielle entre Moyen Age et première Modernité dans l'histoire des Anciens Pays-Bas... Lire la suite
120,10 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

Marie, duchesse de Bourgogne (r. 1477-1482), occupe une place essentielle entre Moyen Age et première Modernité dans l'histoire des Anciens Pays-Bas et d'Europe. Alors que son mariage avec Maximilien d'Autriche unit la dynastie des Valois-Bourgogne d celle des Habsbourg, laquelle s'établit alors durablement aux frontières de la France, la vie et le bref principat de Marie restent peu étudiés. Visant à comprendre cette période de transition et ses ressorts, tant à l'époque que dans le temps long, ainsi qu'à établir un bilan et à lancer de nouvelles pistes de recherche, cet ouvrage réunit plusieurs des meilleurs spécialises actuels autour de rois questions essentielles.
Dans un premier temps, la légitimité contestée de ce pouvoir féminin est abordée sous différents angles : le droit, la littérature, les arts visuels et les spectacles publics qui sont étudiés en tant que moyens de communications renforçant ou affaiblissant l'autorité de la duchesse. Ensuite sont mis en lumière les agents et les outils gouvernementaux au service de ce pouvoir. Enfin, les contributeurs s'interrogent sur la manière dont ce pouvoir et ce principat furent (re)lus et représentés aux époques ultérieures en fonction d'agendas politiques évolutifs, du long règne de Maximilien de Habsbourg à la Belgique contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-58808-7
  • EAN
    9782503588087
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    476 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michael Depreter est docteur en histoire, art et archéologie de l'Université de Bruxelles. Ses recherches sont consacrées à l'histoire politique, militaire et diplomatique du bas moyen âge et de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas, en Angleterre, en France, et en Empire. Parmi ses publications, Artillerie, Argent et Artisans. " Révolution militaire " et pouvoir princier dans les Etats bourguignons, monographie à paraître aux Presses universitaires du Septrentrion.
Il est actuellement chercheur postdoctoral de la British Academy à l'Université d'Oxford. Jonathan Dumont est " Research Fellow " à l'Österreichische Akademie der Wissenschaften (Vienne, Autriche). Ses travaux portent sur l'histoire politique et l'histoire des cultures politiques tardo-médiévales et premières modernes en Europe, et principalement dans les pays burgondo-habsbourgeois et en France, auxquelles il a consacré plusieurs articles et sa première monographie intitulée Lilia florent.
L'imaginaire politique et social à la cour de France durant les Premières Guerres d'Italie (1494-1525) (Honoré Champion 213), ouvrage couronné en 214 de la Seconde médaille des Antiquités de France de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Elizabeth L'Estrange est spécialiste de manuscrits du Moyen Age tardif et actuellement Lecturer en Histoire de l'Art à l'Université de Birmingham. Elle a publié plusieurs articles sur le mécénat féminin.
Sa première monographie, Holy Motherhood : Gender, Dynasty and Visual Culture (Manchester University Press, 28), s'est vu décerner le prix du premier livre de la Society for Medieval Feminist Scholarship. Sa deuxième monographie (à paraître chez Boydell et Brewer) consiste en la première étude approfondie d'Anne de Graville, écrivaine et bibliophile (c. 149-154). Samuel Mareel est conservateur du Musée Hof van Busleyden à Malines et professeur invité au département de Littérature de l'Université de Gand.
Il a obtenu son doctorat (27) à l'Université de Gand et a effectué des postdoctorats à Gand, à Berkeley, à Groningue et à Londres (Queen Mary). Il s'intéresse principalement à la littérature et aux arts visuels des Pays-Bas burgondo-habsbourgeois. Il a récemment publié Call for Justice. Art and Law in the Low Countries, 145-165 (Hannibal, 218).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

120,10 €