Mary Wollstonecraft - A vindication of the rights of woman

Note moyenne 
Françoise Barret-Ducrocq - Mary Wollstonecraft - A vindication of the rights of woman.
Parce qu'elle est une philosophe qui intègre l'assujetissement des femmes dans sa vision politique de l'humanité, Mary Wollstonecraft permet d'envisager... Lire la suite
11,60 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Parce qu'elle est une philosophe qui intègre l'assujetissement des femmes dans sa vision politique de l'humanité, Mary Wollstonecraft permet d'envisager l'histoire des idées d'une manière radicalement différente : son œuvre tisse pour la première fois en une même trame l'invariant du masculin et du féminin et les notions d'égalité et de justice économique et sociale. On a souvent célébré Mary Wollstonecraft pour de fausses raisons. Elle n'est pas, loin de là, la première à avoir critiqué la partialité du système social, ni à s'être interrogée sur l'égalité des femmes et des hommes, et elle n'est pas la première non plus à s'être passionnée pour la philosophie et la politique. Il est bien plus important de souligner la remarquable pertinence de A Vindication, premier texte écrit sur la question des femmes après le début de la Révolution française, première œuvre à penser la femme dans les conditions réelles d'une indépendance citoyenne nouvellement conquise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86460-376-4
  • EAN
    9782864603764
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Barret-Ducrocq

Françoise Barret-Ducrocq est Professeur de civilisation britannique à l'Université Paris VII-Denis Diderot. Spécialiste de l'histoire des mœurs et de l'histoire des idées en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Elle a publié notamment L'Amour sous Victoria, (Plon, 1989 [traduit en anglais sous le titre Love in the Time of Victoria, Verso, 1991, Penguin, 1992]), Pauvreté, charité et morale au XIXe siècle (PUF, 1991) et Femmes en tête (Flammarion, 1997). Elle a aussi édité Intervenir ? Droits de la personne et raisons d'Etat (Grasset, 1994), L'Intolérance (Grasset, 1998) et Pourquoi se souvenir ? (Grasset, 1999).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mary Wollstonecraft - A vindication of the rights of woman est également présent dans les rayons