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Est-ce le propre de la personne humaine de se masquer ? Dialectique dynamique du caché/montré prise dans une logique de séduction et d'érotisme, de pudeur et de tragique. Quelles identités sont dissimulées ou données à voir ou à imaginer à travers le prisme de ces masques ? Comment la photographie articule-t-elle cette dialectique ? Secret, anonymat, impunité, transgression, mais surtout problème du double et du dédoublement : existe-t-il un sujet, une ou plusieurs identités derrière ce(s) masque(s) ? La photographie agit-elle sur le sujet comme un masque ? L'art est-il cet univers de masques qui interrogent les identités plurielles d'un même sujet ? " Le masque cache autant qu'il révèle, nie autant qu'il affirme", écrivait Lévi-Strauss.
Ne pourrait-on pas dire la même chose pour l'oeuvre d'art ? Outre que le masque interroge ce qu'il cache : le visage et parfois le regard. Non seulement l'humain, mais l'interhumanité est en jeu : l'artiste nous le montre et nous le démontre. Ce livre a deux objectifs esthétiques articulés : réfléchir à la problématique esthétique Masques et identités et faire une étude esthétique de cette problématique dans l'oeuvre de l'artiste contemporain Bernard Koest.