En cours de chargement...
Les cours de mécanique du solide et des fluides déduisent, par additivité, les lois de la mécanique des systèmes de celle du point, puis les adaptent, sans toujours dire qu'elles sont inapplicables en l'état et pourquoi. Pour le savoir, il faudra un détour par la thermodynamique et la gestion des systèmes ouverts. La mécanique du solide indéformable ne pose pas de problème majeur car nous montrerons qu'elle se découple de la thermodynamique.
La mécanique des fluides, nécessite, outre des outils et des notions spécifiques, des définitions extrêmement précises d'une quasi-particule et de la pression au sein d'un fluide et non celles, évasives, qu'on trouve trop souvent. Notre objectif est la justification rigoureuse et approfondie des concepts et des lois dans ces deux domaines et non d'en tirer les conséquences, ce qui sera l'objet d'autres ouvrages.
Nous évoquerons aussi les lois de l'élasticité, pour les solides, et de la viscosité, pour les fluides, qui sont gérées par des formalismes identiques.