Médiatisation de la politique - Logiques et pratiques - Grand Format

Note moyenne 
La médiatisation de la politique désigne l'ensemble des transformations générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

La médiatisation de la politique désigne l'ensemble des transformations générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs politiques, les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants, les personnalités publiques, les organisations non gouvernementales, et les institutions politiques. Ces transformations se caractérisent par une dualité : elles se manifestent simultanément par l'intégration des médias au fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement en tant qu'institution sociale autonome et animée d'une "logique" propre de fonctionnement.
Si la médiatisation de la politique est bien étudiée en Europe, elle l'est moins de ce côté-ci de l'Atlantique et encore moins en français. Cet ouvrage vise à pallier ces deux lacunes de même qu'à faire le point sur les recherches canadiennes et québécoises sur le sujet. Il se divise en trois parties : les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique. L'ouvrage s'adresse aux étudiantes et aux étudiants en communication et en science politique de même qu'aux spécialistes en la matière, aux communicatrices et aux communicateurs aguerris et à l'ensemble de la population.
Il vise à offrir une meilleure compréhension du rôle prépondérant des médias, qu'ils soient traditionnels ou numériques, dans la vie politique, sociale, culturelle et quotidienne de tout un chacun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-5931-8
  • EAN
    9782760559318
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mireille Lalancette, Ph. D., est professeure titulaire de communication politique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également chercheuse au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (cfCD). Frédérick Bastien, Ph. D., est professeur titulaire de science politique à l'Université de Montréal. ll est également chercheur au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et directeur du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CECD).
Avec la collaboration de Frédérick Bastien, Shelley Boulianne, Pénélope Daignault, Philippe R. Dubois, Yannick Dufresne, David Dumouchel, Dominic Duval, Simon Fitzbay, Thomas Galipeau, Thierry Giasson, Tania Gosselin, Virginie Hébert, Saskia Kowalchuk, Mireille Lalancette, Justine Lalande, Alex Marland, Fenwick McKelvey, Eric Montigny, Catherine Quellet, Vincent Raynauld, Simon Thibault, Olivier Turbide et Stéphanie Yates.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Médiatisation de la politique - Logiques et pratiques est également présent dans les rayons

41,00 €