Medjnoun et Leila - Poche

Edition limitée

Note moyenne 
 Jâmi - Medjnoun et Leila.
Cette histoire d'amour populaire dans tout le Moyen-Orient raconte les péripéties du poète bédouin Qaïs et de sa cousine, la belle Leïla. Ils évoluent... Lire la suite
13,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Cette histoire d'amour populaire dans tout le Moyen-Orient raconte les péripéties du poète bédouin Qaïs et de sa cousine, la belle Leïla. Ils évoluent au rythme d'une vie nomade caractéristique des Arabes de cette époque. La proximité des campements qui s'établissent dans les oasis propices au repos étaient un cadre idéal pour que les jeunes hommes et les jeunes filles de tribus différentes aient l'occasion de faire naître parfois les passions les plus vives.
Mais, la nécessité de changer régulièrement de lieu afin de trouver de quoi contrariait ses amours naissantes. Le récit tragique de ces deux amants est d'une simplicité extrême. Il a été mis en littérature par les plus grands poètes arabes, turcs, persans... la version ici proposée a été composée en 1487 par le poète Jâmi. Cette version sera la source d'inspiration revendiquée par Louis Aragon pour son recueil Le Fou d'Elsa.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36914-938-5
  • EAN
    9782369149385
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,2 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une histoire mettant en scène les amours légendaires de Medjnoûn et Leïla, aussi fameux au Moyen-Orient que Tristan et Iseult ou Roméo et Juliette en Occident.

À propos de l'auteur

Biographie de Jâmi

Jamî est né à Djam en Afghanistan en 1414. Il est l'un des poètes de langue persane les plus importants, auteur de près de quatre-vingt-sept ouvrages tant d'érudition mystique que s'inscrivant dans une vaine populaire inspirés de Rûmi, Nizami et Hafez. Il se met au service de l'émir timouride Husayn Bayqara qui réunit autour de lui de nombreux poètes et miniaturistes. C'est en 1487 qu'il compose le fameux Medjnoûn et Leïla.
Il meurt à Herat en 1492. Sa renommée reste aujourd'hui intacte dans tout le Moyen Orient et l'Asie centrale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés