Memoire Et Paysages Du Verdon. Le Dit De L'Arbre

Jean-Luc Domenge

,

François-Xavier Emery

,

Annick Fédensieu

,

Nathalie Moulin

Note moyenne 
Jean-Luc Domenge et François-Xavier Emery - Memoire Et Paysages Du Verdon. Le Dit De L'Arbre.
Des grands plans d'altitude aux vallées verdoyantes de l'Artuby et du Jabron, des gorges ombreuses au vaste plateau de Valensole, des piémonts préalpins... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des grands plans d'altitude aux vallées verdoyantes de l'Artuby et du Jabron, des gorges ombreuses au vaste plateau de Valensole, des piémonts préalpins aux collines de la basse Provence, c'est un autre Verdon, vivifié par les récits des gens du pays, qui est ici raconté avec humour et sensibilité. Mais bien plus qu'une description érudite des paysages, cet ouvrage explore dans le temps les liens qui unissent les arbres aux hommes du Verdon. Dans une écriture contemporaine, les mots et les images se répondent et restituent dans sa diversité la mémoire des habitants. Volontairement centré sur leurs gestes et leurs témoignages, le livre leur donne la parole dans une suite de portraits collectifs qui éclairent les pratiques observées ou évoquées. Les cueilleuses de lavande sauvage, les casseuses d'amandes, les jardiniers et les charbonniers, les ramasseurs infatigables et les poètes gardeurs de troupeaux entraînent le lecteur curieux d'un arbre à l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-9516595-2-0
  • EAN
    9782951659520
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ANNICK FÉDENSIEU ET NATHALIE MOULIN sont ethnologues et pratiquent la recherche depuis une quinzaine d'années. Des cueillettes aux fumets de cuisine, de la représentation du corps au calendrier, des fêtes aux arbres à légende, leurs études s'inscrivent dans une démarche comparative. Convaincues que les faits culturels s'éclairent mutuellement dans l'attention portée aux détails, elles s'attachent à saisir les liens entre des usages, des récits et des savoirs qui entrent en résonance dans la longue durée. L'intérêt qu'elles portent aux gens et à leurs conceptions du monde végétal les ont menées du midi de la France à l'Indonésie ou à l'Amazonie, des Causses et des Cévennes au Verdon, avec autant de curiosité que de plaisir partagé. JEAN-LUC DOMENGE est originaire de Castellane. Passionné par la linguistique et l'étude des traditions populaires, il collecte régulièrement les témoignages d'habitants du Verdon. Il est également l'un des fondateurs et le président du musée Petra Castellana, à Castellane. Président du Félibrige provençal, il côtoie depuis plus de vingt ans les milieux régionalistes. Sa maîtrise de la langue provençale et sa connaissance du terrain offrent à cet ouvrage un éclairage précieux. FRANÇOIS-XAVIER ÉMERY vit en haute Provence, où il poursuit depuis vingt-cinq ans un travail photographique orienté vers la sociologie et le patrimoine. Présentant régulièrement ses photos dans des expositions, des livres ou des revues spécialisées, il est également l'initiateur, avec Danielle Musset, d'une Biennale consacrée à la photographie et à l'ethnologie au Muséeconservatoire ethnologique de haute Provence, à Mane. Aux éditions le bec en l'air, il est l'auteur des photographies du livre Calades, les sols de pierre en Provence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés