Mère et fils - Grand Format

Anne de Gelas

Note moyenne 
Anne de Gelas - Mère et fils.
Après le choc de la mort de son compagnon, le père de son fils, Anne De Gelas s'est concentrée sur la nouvelle cellule familiale rétrécie. Mère... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Après le choc de la mort de son compagnon, le père de son fils, Anne De Gelas s'est concentrée sur la nouvelle cellule familiale rétrécie. Mère et Fils est ce face à face, ce lien intense, et, au creux de cette situation, la permanence de la féminité et du désir, le retour à la vie. A travers ses textes, dessins et photographies, elle met en évidence la complexité de cette relation, la complicité comme la violence, la solitude et la tendresse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919507-82-5
  • EAN
    9782919507825
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.656 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne de Gelas

L'image photographique, chez cette artiste, a trouvé sa place au sein de journaux intimes, de carnets de voyage ou encore de livres d'artiste, à côté de textes, de dessins et d'archives fragmentaires. Cette expression, au-delà de l'autobiographie, a toujours été envisagée par Anne De Gelas comme un humanisme, dès lors que cette annotation du quotidien renvoie à un besoin universel chez l'homme de (se) représenter le cours du temps et de sa vie, comme de transmettre.
"Je ne suis pas l'héroïne de mon travail, il n'y a pas d'héroïne, ni de héros", affirme-t-elle. "La narratrice ? Disons que je déroule le fil. Mon corps est mon outil de travail, c'est par lui que j'arrive à exprimer au mieux les sentiments qui me traversent ou me bousculent. Ma matière, c'est ma vie, plutôt la vie, je la raconte parfois par bribes sous un angle choisi selon des thèmes qui me sont chers, ce n'est en effet pas une autobiographie." Le sentiment de perte transparaît à l'évidence dans le recueil édité en 2013 sous l'intitulé L'Amoureuse .
Quatre ans plus tard, Mère et fils vient prolonger l'absence par une série d'images qui font état de la vie d'après, reconfigurée, mais laissant aussi percevoir l'enracinement de ceux qui restent dans la vie. Ces deux éditions en noir et blanc, centrées sur le portrait et l'autoportrait rigoureusement mis en scène, faisant la part belle aux zones d'ombre et aux flous, rappellent que le lieu de l'image est lieu d'expérience, et que la photographie s'avère un outil particulièrement adapté à formuler des ressentis indicible verbalement, en une forme de littérature arrêtée.
Extraits de l'article de Danielle Leenaerts "Tant de vie(s). La littérature arrêtée d'Anne De Gelas", article publié dans le cadre de la publication Turning Photography à l'occasion de la 57e Biennale de Venise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés