En cours de chargement...
Ce texte est une méditation philosophique sur l'instant. Que favorise-t-il ? Que produit-il ? Quelle est la nature de l'instant ? Chacun sait que c'est l'instant qui compte. Celui que l'on vit au présent quand on a le sentiment que les choses jaillissent, deviennent, persistent ou l'inverse basculent. Mais encore ? Quel est-il cet instant, sur quoi s'appuie-t-il pour être ? Etre quoi en définitive ? Etre ce qui ne dure pas, répond-on naturellement.
Ce qui n'est pas le temps en tant que durée. Qui n'est pas Cronos. Mais ce qui disparaît tout en mettant les choses au monde. C'est à partir de l'instant qu'exigent d'être pensés philosophiquement toutes les choses, les relations entre elles, l'espace et le temps. Dans le cadre du travail philosophique entrepris sur l'être et sur la vérité, il était nécessaire de méditer sur l'instant qui est ici nommé Kairos.
La réflexion métaphysique est fondée sur le schème de l'être considérée comme verbe : sens et puissance accueillis à l'instant de l'expérience. Mais pourquoi dire Métaphysique de l'instant ? La métaphysique le prétend pas être une connaissance dépassant l'expérience, comme l'avait définie tant de philosophes. Ici ce terme est employé au sens premier : ce qui est au-delà du physique. Il s'agit dans ce texte de parler du dépassement que l'instant produit et qui est toujours l'instant de l'expérience.
Tout instant est dépassement de ce qui existe dans sa propre limite. L'instant est métaphysique parce que tout simplement il permet le passage au-delà de la limite de toute chose telle qu'elle se présente.