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Par la description du vécu au village et dans la ville africaine. Lucky Zébila montre comment l'enfant est imprégné dès son plus jeune âge par la musique et par la danse. Mettant à profit son expérience de l'Afrique, où il passa toute sa jeunesse, et celle de l'Europe - et en particulier de la France où il vit depuis seize ans - il analyse, d'un point de vue psycho-sociologique, les différences de mode de vie entre l'africain et l'occidental et explique leur divergence de perception de la musique et de la danse.
Il montre ainsi les manques et les blocages créés artificiellement et progressivement par la société moderne. Tentant de faim le chemin inverse, il met au point une méthode sur la danse africaine basée sur : la "re-découverte" du contact avec le sol, la recherche de la spontanéité du corps, la communication avec le langage du tam-tam, expression musicale de l'onomatopée, le premier langage de l'homme.
Par ses explications sur l'origine, le contenu et la technique des mouvements de la danse africaine, il met celle-ci à la portée de l'occidental. Il ne s'agit pas, dit-il, de lui faire découvrir quelque chose de nouveau, mais plutôt de lui permettre de retrouver ce que la civilisation moderne lui a fait oublier mais qui sommeille toujours en lui. Replacées dans le contexte de la vie traditionnelle au village africain, la musique et la danse dépassent alors largement la dimension d'une technique pour devenir beaucoup plus, un état d'esprit, une philosophie.