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Les travaux qui composent cet ouvrage proposent d'explorer et d'interroger les relations que l'Art Dramatique a tissées ou révélées entre les différentes aires culturelles hispanophones (Espagne et Amérique hispanique) et la France, à la charnière des XXe et XXIe siècles : comment le théâtre crée des relations artistiques, culturelles, sociales, communicationnelles mais aussi comment la mondialisation contribue à recréer le théâtre.
Il s'agissait d'aborder les points de confluence entre les productions artistiques émanant des différentes identités culturelles de l'aire hispanique (y compris les composantes culturelles dites minoritaires) et d'envisager leur passage et leurs traces dans le paysage culturel français. Points de contact abordés sous trois angles différents - mondialisation et minorités, métissages esthétiques, diffusion théâtrale - et qui constituent les trois parties de l'ouvrage.
La première partie est consacrée aux dramaturgies issues de cultures d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Colombie, Chili) ; la deuxième envisage les liens artistiques qui unissent l'Amérique latine et des cultures issues de la péninsule Ibérique ; et la dernière s'intéresse aux contacts que les dramaturgies hispaniques entretiennent, depuis plus de cinq décennies, avec la culture française.