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Figure admirée et respectée de ses pairs en Allemagne comme sur la scène internationale, Michael Schmidt a pourtant été très peu montré en France. Publié en relation avec l'importante rétrospective itinérante - la première depuis le décès de l'artiste - présentée à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof à Berlin, au Jeu de Paume à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et à l'Albertina à Vienne, ce catalogue constitue l'unique monographie de cette envergure jamais dédiée au photographe.
L'analyse chronologique de son parcours, les essais des spécialistes Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock et Thomas Weski - ayant tous étroitement collaboré avec lui de son vivant -, révèlent l'ampleur et l'originalité de la pratique de Michael Schmidt, qui adopta une méthode photographique spécifique pour chacune de ses séries. Fruit des recherches approfondies conduites par les Archives de Michael Schmidt, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne réunissent, outre les séries iconiques Waffenruhe ("Cessez-le-feu" , 1987) et Ein-heit ("Un-ité" , 1996), des photographies originales, des tirages de travail inédits, des maquettes de livres et une riche documentation (cartons d'invitation, affiches, vues d'exposition, etc.).
Ils restituent ainsi toute la portée d'un artiste qui a influencé une génération entière de photographes par ses explorations et innovations continuelles. Publié à l'occasion des expositions à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin, du 29 août 2020 au 17 janvier 2021 ("Michael Schmidt - Retrospektive. Fotografien 1965-2014"), au Jeu de Paume, Paris, du 11 mai au 29 août 2021 ("Michael Schmidt.
Une autre photographie allemande"), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, du 28 septembre 2021 au 28 février 2022 et à Albertina, Vienne, du 24 mars au 12 juin 2022. Michael Schmidt (1945-2014) incarne une autre photographie allemande, au regard notamment des réflexions menées par ses contemporains de l'école de Düsseldorf. De formation autodidacte, il découvre la photographie en tant que médium artistique dans les années 1960.
Son oeuvre, profondément enracinée dans sa ville natale, Berlin, accompagne sur quarante ans l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre, à travers portraits, paysages sociaux et appropriations d'images.