Michel Ange sculpteur - Le tombeau de Jules II - Occasion - Beau Livre

Christoph Luitpold Frommel

,

Maria Forcellino

Andrea Jemolo

(Photographe)

,

Claire Mulkai

(Traducteur)

Note moyenne 
Christoph Luitpold Frommel et Maria Forcellino - Michel Ange sculpteur - Le tombeau de Jules II.
Passion, obsession, défi, recherche et créativité extrême : telle est l'histoire des quarante années que le sculpteur Michel-Ange consacra à l'exécution... Lire la suite
41,25 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Passion, obsession, défi, recherche et créativité extrême : telle est l'histoire des quarante années que le sculpteur Michel-Ange consacra à l'exécution du tombeau du pape Jules II et de son ensemble de statues ( 1504-1545) destinés à l'origine à la basilique Saint-Pierre de Rome. Interrompue sans cesse par d'autres travaux comme le chantier de Sixtine ou celui du tombeau des Médicis de Michel-Ange, il s'agit à la fois d'une sorte de " work in progress " avant la lettre et de l'œuvre la plus aboutie de toute son existence, riche de l'expérience de tout une vie de créateur : un ensemble planifié et réalisé avec un soin extrême, sans cesse remanié et resté inachevé à la basilique Saint-Pierre-aux-Liens.
Entre 1999 et 2003, la restauration du monument (de loin la plus importante effectuée sur une œuvre de Michel-Ange après celle de la chapelle Sixtine) a permis d'effectuer une campagne photographique exceptionnelle avec des prises de vue qui n'auraient pas pu être faites autrement. Mais surtout, en dehors de figures incontestées comme les Esclaves, Léa, Rachel et les filles de Laban, elle a permis d'identifier, de manière encore plus évidente que précédemment, la main du maître dans la figure de Jules II, dans les trois statues de l'étage inférieur, le Moïse et les deux allégories de la Vie active et de la Vie contemplative, et l'abaissement du niveau des statues de la Vierge, de la Sibylle et du Prophète, ces dernières exécutées par des collaborateurs mais, dans certaines parties, témoignant également de la présence du maître.
Ainsi est apparue toute la complexité de la collaboration de Michel-Ange avec ses assistants dans son atelier au point qu'il est parfois difficile de discerner la main des uns et des autres. La réalisation de relevés précis du cadre architectural et de son rapport avec l'église ont mis en évidence comment la décision de Michel-Ange en mai 1533 de déplacer le tombeau dans le transept droit s'explique aussi par son intention de le transformer en un organisme vivant qui resplendirait sous les reflets quasi magiques de la lumière en provenance de la grande lunette - rouverte depuis - et résonnerait des chants et des prières de voix invisibles.
Ces réflexions sur l'éclairage naturel (en particulier de la figure du Moïse) ont été confirmées par la découverte d'études à la sanguine de la main de Michel Ange et de ses aides à même le mur du bâtiment. Cet ouvrage propose donc l'analyse détaillée des différents projets de Michel Ange, de l'architecture et des statues individuelles, ainsi que les conclusions qui en découlent pour l'histoire du tombeau.
Il réunit toutes les esquisses et dessins de Michel-Ange, des reconstitutions des différents projets et, pour la première fois, des photographies, de très grande qualité, issues de la campagne photographique liée à la restauration, qui mériteraient un livre à elles seules, avec des vues des détails des statues et de l'ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0752-5
  • EAN
    9782754107525
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    2.896 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 33,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christoph Luitpold Frommel a été professeur d'histoire de l'art à l'université de Bonn, à l'université de Princeton et à l'université de Berkeley. 11 a été le directeur de la Bibliotheca Hertziana de Rome pendant vingt ans. Entre 2002 et 2005, il a été professeur à l'université La Sapienza à Rome et docteur honoris causa de l'université de Naples Frédéric-II. En toit, il reçoit le prix Cultori di Roma.
Claudia Echinger-Maurach se consacre à l'étude du tombeau de Jules II à Saint-Pierreaux-Liens depuis le début des années 1980. Elle a enseigné à l'université de Wiirzbourg, puis à l'université de Münster. Ses recherches et ses nombreuses publications portent principalement sur les dessins de Michel-Ange et de Léonard de Vinci. Maria Forcellino a été enseignante et chercheuse en histoire de l'art moderne à l'université de Salerne.
Ces dernières années, ses recherches sont dédiées au tombeau de Jules II, à sa restauration et à sa réception critique, ainsi qu'aux relations de Michel-Ange avec Vittoria Colonna et les Spirituels, sujets auxquels elle a consacré de nombreuses publications en Italie et à l'étranger. Antonio Forcellino mêle dans son travail recherche philologique et pratique de la restauration. Au nombre de ses restaurations les plus importantes figurent le tombeau de Jules II, l'autel Piccolomini à Sienne, l'arc de Trajan de Bénévent, les fresques de Pinturicchio à Sienne et la chaire de la cathédrale de Ravello.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,25 €