Michel Mouffe chez Le Corbusier - Couvent de la Tourette - Beau Livre

Note moyenne 
Stéphane Lambert - Michel Mouffe chez Le Corbusier - Couvent de la Tourette.
Sa formation artistique achevée, grâce à l'invitation de son ami Marc Hotermans, Michel Mouffe réside en 1983 pendant deux ans dans la maison Guiette,... Lire la suite
37,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Sa formation artistique achevée, grâce à l'invitation de son ami Marc Hotermans, Michel Mouffe réside en 1983 pendant deux ans dans la maison Guiette, construite par Le Corbusier en 1926 à Anvers. Le jeune artiste y aiguise sa sensibilité, son regard et se laisse peu à peu façonner par tout ce que lui offre l'architecture rigoureuse de Le Corbusier et ce qui la caractérise : le silence, l'équilibre et l'harmonie des proportions, l'économie de moyens, les variations d'ombre et de lumière tout en subtilité.
Le Corbusier aimait à dire que l'architecture est le jeu correct et savant de volumes assemblés sous la lumière. Ainsi, au cours de ces mois de peinture, l'artiste est attentif aux moindres variations de lumière, aux nuances de son intensité, à l'éloge de l'ombre. Tout cela enveloppé de silence, ce silence qu'avec la paix, Le Corbusier souhaitait offrir aux hommes, comme ce qu'il y a de plus précieux dans notre monde moderne.
A l'issue de sa résidence, Michel Mouffe y organise sa première exposition et y présente les oeuvres créées durant son séjour. Ses toiles sont autant d'invitations à entrer dans le flux subtil de la lumière et de la couleur. Pour Le Corbusier, l'architecture, ça se marche. Se mouvoir dans et autour de l'architecture est fondamental pour l'appréhender, l'apprécier. Elle ne s'apprécie pas en restant statique.
Elle requiert notre déplacement, lent, attentif aux moindres changements de lumière dans les volumes et sur les textures des murs. Un dialogue silencieux nait de cette déambulation architecturale dans les espaces éclairés. Or, les grandes toiles de Michel Mouffe – dont les formats reprennent les proportions du Modulor, cher à Le Corbusier ; mesures sensibles définies en fonction du corps humain – les toiles de l'artiste invitent, si on veut goûter leur poésie, à ce que nous soyons en mouvement devant elles.
C'est en nous déplaçant lentement d'un bord à l'autre que se révèlent leurs nuances chromatiques dans lesquelles nous sommes comme immergés. Promenade chromatique en écho à la promenade architecturale de Le Corbusier. Chaque toile est une ouverture qui nous conduit vers l'impalpable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36306-360-1
  • EAN
    9782363063601
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Dimensions
    23,0 cm × 31,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Lambert

Stéphane Lambert est né en 1974. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l'a fait se rapprocher des arts plastiques. Interpellé par le processus de création, il a consacré différents livres à des artistes : L'Adieu au paysage : les Nymphéas de Claude Monet (2008), Mark Rothko : rêver de ne pas être (2011), Nicolas de Staël, le vertige et la foi (2014), Visions de Goya, l'éclat dans le désastre (2019, prix André Malraux), Paul Klee, jusqu'au fond de l'avenir (2021)...
Dans son essai Avant Godot (2016, prix Roland de Jouvenel de l'Académie Française), il creuse le lien entre peinture et écriture en suivant Beckett sur les traces de Caspar David Friedrich. Dans Fraternelle mélancolie (2018), il retrace l'amitié passionnelle entre Herman Melville et Nathaniel Hawthorne. Certains de ses textes poétiques ont été directement inspirés par des oeuvres artistiques : Chapelle du rien (2014), Art Poems (2018), Ecriture Première (2021).
Parallèlement à ses livres, il écrit des fictions et des documentaires radiophoniques, souvent pour France Culture, et collabore à la presse écrite, souvent pour Beaux Arts Magazine. Il a co-écrit l'ouvrage Dans le désordre (2011, prix du Meilleur livre sur le théâtre) avec le metteur en scène Claude Régy, qu'il considère comme un maître.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés