Migration et services de santé en Italie - Le cas du Molise : représentations et pratiques de soins

Note moyenne 
Micol Pizzolati - Migration et services de santé en Italie - Le cas du Molise : représentations et pratiques de soins.
Quelle place occupent, dans le comportement du migrant en matière de santé, les pratiques de soins acquises dans le contexte social d'origine ? Comment... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 24 septembre
En magasin

Résumé

Quelle place occupent, dans le comportement du migrant en matière de santé, les pratiques de soins acquises dans le contexte social d'origine ? Comment les professionnels de santé gèrent-ils les comportements des immigrés, perçus comme différents de ceux des patients autochtones ? Cet ouvrage est une contribution à la recherche sur ces problématiques qui s'inscrivent au croisement de la sociologie de la santé et de la sociologie des migrations.
L'étude, réalisée sur la base d'une enquête qualitative de collecte et d'analyse des données dans la région du Molise en Italie, s'intéresse à la question de l'accès aux soins des migrants, à travers l'analyse des représentations et des pratiques de soins, envisagées du double point de vue des patients étrangers et des professionnels de santé. L'auteure présente les résultats de sa recherche exploratoire qui traitent d'une part des expériences de transition qui s'opèrent pour les migrants entre le système de santé d'origine et le système italien, de l'autre des pratiques de prise en charge des patients étrangers par les professionnels de santé italiens.
Elle propose également certains éléments d'interprétation des processus pour lesquels l'altérité s'avère une ressource.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01446-3
  • EAN
    9782343014463
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Micol Pizzolati

Micol Pizzolati a soutenu un doctorat en sociologie et systèmes politiques à l'Université de Parme. Elle travaille actuellement, sous contrat de post-doctorat, en qualité de chercheuse et d'enseignante en sociologie à l'Université du Molise. Ses travaux de recherche ont porté tant sur les phénomènes migratoires que sur différentes questions liées au domaine de la santé.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €