Mihubi - Grand Format

Valentin Degueurce

Note moyenne 
Deux paysages peuplent ce livre, un bord de mer, ses vagues, sa plage, ses nuits, et Mihubi, une montagne où s'accrochent quelques maisons, des sentiers... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 31 juillet
En magasin

Résumé

Deux paysages peuplent ce livre, un bord de mer, ses vagues, sa plage, ses nuits, et Mihubi, une montagne où s'accrochent quelques maisons, des sentiers et des torrents, des murs effondrés, des moutons. Tout semble cerné de brumes, d'obscurité, et une voix nous parle à travers l'épaisseur d'un rêve. Rêve murmuré par une langue souple, qui passe entre les vagues, les buissons, les racines, les bêtes.
Une langue qui tisse ses motifs, avance en glissant doucement, langue-barque en dérive circulaire qui fend la forêt, de bivouac en bivouac, vers de vieilles pierres, de vieux sanctuaires de rois. Quelle fantasmagorie traversons-nous dans ces pages ? Un royaume d'anciens échos qui bruissent autour de la maison vide ? Ou bien de simples entrelacements de branches, de simples souvenirs autour du feu ? C'est le livre du bois, des formes hantées du bois, fantômes revenus dans le ressac, mais de quel naufrage ? D'étranges êtres habitent le bord des vagues, remontant le bois dans leurs filets, sa face blanche, c'est-à-dire son visage.
Bruits d'animaux dans la nuit, les chiens rôdent, le bois encercle la maison. Il y a là une matière de conte, de peste, de vent, de nuit et de magie. Une histoire soufflée entre les arbres. Mais un conte sans héros, fait de gestes simples, de silhouettes réunies pour la veillée. Pas de sorcières, juste des amitiés, des rencontres, et le vent qui transporte l'imagination. Tout fait conte, tout est magie, tout est bruissement d'enfance, de vieilles histoires, de vieux craquements ; Mihubi défie la pesanteur des pierres.
Dans ce premier livre, Valentin Degueurce fait "rêver seul", à travers la fièvre, des bêtes et des hommes réunis sur une bordure de mer ou dans un lieu isolé, sec, retiré. Il fait rêver ces silhouettes folles du bois et du refuge de montagne. Comme si pour soulever le réel le plus nu, le plus ordinaire, Degueurce buvait un philtre et enfilait les gants de la magie, le temps d'une excursion sur les pentes arides, le temps d'un départ.
Etranges mains gantées du poème qui tissent un monde entre les mondes, un onirisme glissé entre la nuit et la présence nette des choses. Il n'y a qu'une réalité semble-t-il nous dire, et comment l'inventer ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-239-0
  • EAN
    9782877042390
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,1 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valentin Degueurce

Valentin DEGUEURCE est né à Besançon en 1990. Après des études de biochimie, de philosophie et d'épistémologie à la Sorbonne, il quitte l'université en 2014. Il multiplie les périples dans les Alpes, sur la côte méditerranéenne française et italienne, et se lance dans l'écriture poétique. Il fonde à la même époque avec d'autres artistes "La Société de distribution du sensible", association visant à favoriser la création d'oeuvres transdisciplinaires.
Il s'installe à Marseille et crée avec des photographes et vidéastes une résidence d'artistes dans une bâtisse abandonnée du village de Puget-Rostang dans les Alpes-Maritimes dont il se charge de la réhabilitation et où il réside une partie de son temps. Le site, en pleine nature, accueille régulièrement expérimentations et expositions artistiques de toutes natures. Il publie ses premiers textes dans la revue Triages en octobre 2020.
Mihubi est son premier livre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €