Mille huit cent soixante et onze - Une levée en armes pour l'honneur et la terre - Grand Format

Note moyenne 
Idir Hachi - Mille huit cent soixante et onze - Une levée en armes pour l'honneur et la terre.
Cet ouvrage reconstitue la fresque judiciaire des assises de Constantine de 1873 jugeant les chefs du soulèvement de 1871 reconnu pour être la plus... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 1 août et le 6 août
En magasin

Résumé

Cet ouvrage reconstitue la fresque judiciaire des assises de Constantine de 1873 jugeant les chefs du soulèvement de 1871 reconnu pour être la plus grande séquence insurrectionnelle de l'Algérie du XIXe siècle. Abordant les questions relatives aux causes et aux acteurs de l'insurrection, ce livre s'attache à questionner les mobiles qui ont mu les acteurs de 1871 et à mettre en évidence la matrice anticoloniste de ce soulèvement populaire.
L'auteur privilégie ici l'analyse qualitative d'archives judicaires, d'ouvrages issus de la littérature coloniale, de matériaux anthropologiques tels que l'oralité et la poésie, afin d'installer le soulèvement de 1871 dans ce qu'il fut, une contestation insurrectionnelle de large ampleur, qui tire sa vigueur exceptionnelle de la conjonction de trois forces : la noblesse djouad, la confrérie rahmaniya et la paysannerie elle-même.
Plus ces forces convergeaient vers un même point de rencontre, plus le consensus colonial, pourtant traversé de puissants antagonismes, se restaurait pour unir dans un seul et même bloc pouvoir métropolitain, autorité coloniale, institutions militaires et colonat d'Algérie. Le rétablissement de l'ordre dominant se fit de manière brutale et vengeresse, de sorte à apparaître comme un moment marquant de " pédagogie impériale " tournée vers la réaffirmation autoritaire d'un ordre colonial, manifestement décidé à faire de l'Algérie une véritable colonie de peuplement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-9947-39-401-4
  • EAN
    9789947394014
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Idir Hachi

Maître de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Idir Hachi est docteur en histoire, diplômé de l'université d'Aix-Marseille I. Il étudie dans un premier temps les récits de voyageurs algériens emmenés en France vers 1850. Son intérêt pour le XIXe siècle le porte ensuite à publier des travaux sur la résistance conduite par l'émir Abd-el-Kader ainsi que le présent ouvrage sur le soulèvement de 1871.
Tout en poursuivant ses recherches sur le XIXe siècle, il étend ses objets d'étude à l'anthropologie historique et aux questions de toponymie et d'anthroponymie, notamment.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €