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Comme le cinéma, la photographie n'est rien d'autre qu'un regard, une mise en scène. En ce qui me concerne, si ma vision du monde est artistique, le moyen de l'exprimer a quelque chose de scientifique, car ce que mon oeil voit, ce sont des lignes, des cercles, des carrés, des triangles... Littéraire jusqu'au bout des ongles, je me suis ainsi réconcilié avec la géométrie, une matière qui, à l'école, m'épouvantait.
Rendre visible cette géométrie omniprésente est devenu une obsession, presque une mission. Le photographe montre ce que l'homme pressé ne voit pas. Parfois, il donne sa propre interprétation de la réalité, en rendant digne d'intérêt ce qui paraît, aux yeux de tous, banal. Celui qui photographie est donc à la fois démiurge et magicien : il emprunte au réel des éléments pour activer l'imagination de celui ou celle qui regarde son travail, cela dans le but de créer un nouveau monde.
Ce procédé, Aristote l'avait théorisé et nommé mímêsis.