Mobilisation, sacrifice et citoyenneté - Angleterre-France 1900-1918

Note moyenne 
Pierre Purseigle - Mobilisation, sacrifice et citoyenneté - Angleterre-France 1900-1918.
Ce livre présente une histoire comparée des mobilisations sociales en France et en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. Il propose... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

Ce livre présente une histoire comparée des mobilisations sociales en France et en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. Il propose et démontre tout l'intérêt d'un changement d'échelle dans l'histoire des sociétés belligérantes en 1914-1918. Il se tient à la croisée de deux perspectives historiographiques qui s'attachent respectivement à l'étude des mobilisations nationales et à l'histoire des villes en guerre.
Appuyé sur l'étude comparée de deux villes moyennes anglaise et française, il dégage les logiques et répertoires des mobilisations sociales du temps de guerre. Il replace ainsi l'expérience de guerre dans le temps long des processus de nationalisation et de modernisation en Europe. Rendant compte des dynamiques sociales et culturelles de l'engagement dans le conflit, l'ouvrage souligne d'abord le rôle des identités urbaines.
L'articulation de ces dernières aux cultures de guerre nationales rend compte, en effet, de l'investissement des populations dans la guerre. L'ouvrage prolonge l'étude de ces mécanismes d'acculturation à la guerre en approchant les pratiques de solidarité constitutive de la mobilisation sociale. Il se rapproche de la sorte d'une histoire sociale des représentations du temps de guerre. Cette étude met ainsi en lumière la pluralité des modes de figuration opérant des deux côtés de la Manche et l'importance des processus discriminatoires qui, fondés sur une pluralité d'espaces de sociabilité, renforcèrent en définitive les mobilisations nationales.
Enfin, la centralité des rapports sociaux du sacrifice et l'émergence d'une véritable éthique des mobilisations donnent à voir les reconfigurations des citoyennetés provoquées par la guerre. Ici, l'attention portée aux sociétés civiles locales permet en définitive de suggérer une redéfinition des contours des Etats français et britannique en 1914-1918. Ainsi conçue, l'histoire urbaine de la Grande Guerre remet en cause le primat de l'Etat-nation consolidé par l'histoire militaire britannique et, en France, par la controverse historiographique.
L'attention portée ici aux espaces de mobilisation souligne l'inscription géographique des ressources et sociabilités mobilisées pour faire face à la guerre. Ecartant toute opposition entre matérialité et idéalité, cette perspective rejette l'antagonisme supposé des histoires sociales et culturelles du conflit, artificiellement invoqué dans les luttes propres au champ académique. Elle permet finalement de donner toute leur place aux déterminants matériels, culturels et politiques des mobilisations du temps de guerre.

Sommaire

  • ENTRER ET S'INSTALLER EN GUERRE
    • Communautés locales et répertoires de mobilisation à l'approche de la Grande Guerre
    • Identités locales et "cultures de guerre" : l'acculturation locale à la guerre
  • LES ESPACES DE MOBILISATION SOCIALE
    • Espace public local et propagande de guerre
    • Communautés d'expérience et mobilisation sociale
  • LES DYNAMIQUES DE LA MOBILISATION SOCIALE
    • Une éthique des mobilisations locales
    • Citoyennetés et mobilisation sociale du temps de guerre

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44470-3
  • EAN
    9782251444703
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers la comparaison de Béziers et Northampton, une étude de la notion de la culture de guerre pendant le premier conflit mondial.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Purseigle

Pierre Purseigle est docteur en histoire. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon, ancien élève de l'université de Californie à Berkeley et de Pembroke College, Oxford, il fut également boursier Lavoisier et pensionnaire de la Maison française d'Oxford. Après avoir enseigné l'histoire contemporaine à l'université de Toulouse, à Oxford, à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Université de Birmingham, il a récemment été élu Associate Professor à l'Université de Warwick (Royaume-Uni).
Il est actuellement chargé de recherche (Marie Curie Research Fellow) à Yale University et Trinity College, Dublin. Fondateur et président de la Société internationale d'étude de la Grande Guerre, il dirige également la revue First World War Studies.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €