En cours de chargement...
Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain.
A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement).