Modernité et liberté - De nouvelles peurs à l'assut d'une liberté fragile - Occasion

Note moyenne 
Claude Baillargeon - Modernité et liberté - De nouvelles peurs à l'assut d'une liberté fragile.
Ce livre pose la question brutale de la survivance d'un espace de liberté personnelle face aux contingences que nous imposent nos sociétés modernes.... Lire la suite
9,35 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre pose la question brutale de la survivance d'un espace de liberté personnelle face aux contingences que nous imposent nos sociétés modernes. Depuis les effets pervers de la mondialisation, en passant par l'exacerbation du terrorisme, les flux migratoires massifs et incontrôlés, la montée de la criminalité transnationale jusqu'au recul de la sécurisation qu'offraient les religions et les cadres sociaux traditionnels, tout se transforme en nouvelles hantises.
Et que dire des craintes de demain ? De nouveaux désordres nous guettent, notamment écologiques, éthiques, économiques et psychologiques. De nouvelles manipulations se font jour par les sectes, les lobbys et même le marketing. La conjonction de ces forces, plus que jamais, se ligue pour rétrécir notre marge de liberté, nos espaces de choix, notre capacité de libre arbitre et la faculté d'être tout simplement nous-mêmes.
Cet essai veut nous amener à mesurer notre espace décroissant de liberté assailli par les puissants coups de boutoir des " nouvelles peurs " de notre temps. Le XVIIIe siècle avait promis le " bonheur de l'Homme " dans l'engouement du progrès et de la science. La nouvelle modernité du XXIe siècle nous condamne-t-elle à l'impuissance face à un progrès qu'elle ne contrôle plus et à une science qui lui fournit les moyens de sa propre destruction ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-0477-9
  • EAN
    9782764604779
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Baillargeon

Claude Baillargeon est diplomate de carrière. Il a occupé de nombreux postes au Canada et à l'étranger, dont plus récemment ceux d'ambassadeur du Canada au Cameroun avec accréditation au Tchad et en République centrafricaine, de coordonnateur de la politique culturelle internationale au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (2000-2002), de conseiller spécial et délégué permanent adjoint à la délégation du Canada auprès de l'Unesco (2005-2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Modernité et liberté - De nouvelles peurs à l'assut d'une liberté fragile - Occasion est également présent dans les rayons

9,35 €