Mohamed Kacimi - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Né à Meknès, Mohammed Kacimi (1942-2003) est l'un des plus importants plasticiens du Maroc d'après-guerre. Très influencé par la mer, le désert... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Né à Meknès, Mohammed Kacimi (1942-2003) est l'un des plus importants plasticiens du Maroc d'après-guerre. Très influencé par la mer, le désert et ses origines, il fait de l'art marocain quelque chose d'entièrement nouveau. Après avoir emprunté, des le début des années 1970, les pistes de la peinture occidentale et de l'abstraction, il se tournera vers le continent africain, comme source de son originalité et garant d'une expression nouvelle, personnelle et sans contrainte.
Peinture, sculpture, performance, théâtre, danse, musique, installation in situ, Kacimi se démultiplie tout au long de son parcours. Ces différentes "phases", avec d'abord les Marches et la quête d'une abstraction originale, puis les Océanides, les Traversées, la série Shéhérazade, jusqu'au Temps des conteurs et autres expériences africaines, constituent à chaque fois une aventure originale. Artiste de la transition, ses voyages entre son pays, le Maghreb, le Machrek, l'Europe et l'Afrique, ainsi que ses passages d'une discipline à l'autre, le mènent rapidement à une notoriété internationale.
Peintre de la couleur, chantre du bleu et de l'ocre, tenté par le noir, Mohammed Kacimi s'inscrit dans l'histoire de l'art comme un interprète de l'existence et de notre condition humaine. Il a recherché dans ses oeuvres la réconciliation entre une vision tragique de son époque et son appétence au bonheur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37074-089-2
  • EAN
    9782370740892
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.455 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nadine Descendre

Après des études de philosophie et d'histoire de l'art, Nadine Descendre est devenue concomitamment journaliste dans la grande presse, critique d'art pour la presse spécialisée, auteur et cinéaste. Elle est aujourd'hui auteur, essayiste et commissaire d'expositions avec une appétence toute particulière pour l'art contemporain. Appelée successivement à différentes responsabilités institutionnelles et culturelles, elle dirige actuellement l'Agence interculturelle européenne (AIE).
Elle possède de ce fait une grande expérience en ce qui concerne l'événementiel culturel et artistique et la redéfinition de politiques culturelles nationales. Elle a publié nombre d'ouvrages et de textes sur l'art et n'a jamais cessé de collaborer à différentes revues spécialisées. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont Le Bottin des Lumières distribué par les éditions de l'Esban/Actes Sud, et des ouvrages sur l'art arabe contemporain aux éditions Skira, dont le dernier paru : Mohamed El Bar.
Son dernier texte, Daniel Buren, d'une arche aux autres, et son avant-dernier ouvrage, Pierre Paulin, l'homme et l'oeuvre, sont respectivement parus aux éditions a.p.r.e.s et Albin Michel. Elle est l'auteur du catalogue raisonné Mohammed Kacimi et le commissaire de l'exposition "Kacimi, 1993-2003. Une transition africaine" au Mucem que le présent ouvrage accompagne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €